Informations pratiques :

  • Lieu : Centre Canadien d’Architecture: Centre Canadien d’Architecture, rue Baile 1920, Montréal, Québec H3H 2S6, Canada 514 939 7026.
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi de 11 h à 21 h, fermé le lundi et le mardi.
  • Prix : 10 $ : adultes, 7 $: aînés (65 ans et plus), entrée libre étudiants, enfants et Amis du CCA, entrée libre tous les jeudis après 17h30.
  • Plus d’informations

Extrait :

Frank Lloyd Wright conçoit entre 1906 et 1950 trois maisons pour Montréal et sa région. La collection du CCA comprend des lettres et des dessins reliés à deux d’entre elles.

Le premier projet de Wright pour Montréal est une résidence pour Charles Thaxter Shaw, cofondateur et président de l’Anglo-Canadian Leather Company. Le dessin en perspective de ce projet non réalisé (illustration 1) illustre une structure monumentale en granit en contrebas du terrain pentu à Westmount. Le recours à grande échelle à des murs de jardin en terrasse double la longueur de la maison, qui s’étend, au pied de la montagne, du début de l’avenue de la Montagne jusqu’à l’entrée principale sur l’avenue Cedar. Pour cadrer avec la vie sociale active de la famille Shaw, Wright propose un lieu de divertissements et de spectacles, incluant une piste de quilles et une longue salle de bal flanquée de jardins clos se terminant dans un jardin d’hiver. Les coûts évalués, cependant, s’avèrent trop élevés. Wright remodèle plutôt la maison en rangée des Shaw au 3466, rue Peel, pour en faire en 1906 une maison de style Prairie, qui depuis a été démolie…