Informations pratiques :

  • Lieu : Centre Canadien d’Architecture: Centre Canadien d’Architecture, rue Baile 1920, Montréal, Québec H3H 2S6, Canada 514 939 7026.
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi de 11 h à 21 h, fermé le lundi et le mardi.
  • Prix : 10 $ : adultes, 7 $: aînés (65 ans et plus), entrée libre étudiants, enfants et Amis du CCA, entrée libre tous les jeudis après 17h30.
  • Plus d’informations

Extrait :

Quand on pense à Henri Le Secq, on ne peut que constater que le caractère séquentiel, la discontinuité et la fragmentation du sujet doivent leur place prise au cœur du discours sur la photographie à son travail de décomposition et de recomposition des principales cathédrales françaises – Rheims, Chartres, Amiens et Strasbourg – effectué entre 1848 à 1853, aux toutes premières heure de cette forme d’art naissante. Une génération après ce projet, dont le but était de représenter l’art et l’Histoire à une société aux prises avec des changements drastiques, c’est grâce aux modalités de représentation qu’Evelyn George Carey démontre la magnitude et la viabilité des gigantesques formes et de l’élan organisationnel propres à ce nouvel ordre. Ses images documentant la totalité du processus de construction du pont Forth Rail visaient à réhabiliter la réputation autrefois excellente de l’ingénierie britannique, gravement atteinte par l’écroulement en 1879 du pont Tay, un pont suspendu du même type que sur les plans originaux du pont Forth. Jeune ingénieur employé du cabinet de Sir John Fowler et Benjamin Baker, à l’origine de la redéfinition de la travée en une série de trois porte-à-faux, Carey entreprit la documentation photographique du projet selon une perspective propre à un ingénieur…