Informations pratiques :

  • Lieu : Centre Canadien d’Architecture: Centre Canadien d’Architecture, rue Baile 1920, Montréal, Québec H3H 2S6, Canada 514 939 7026.
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi de 11 h à 21 h, fermé le lundi et le mardi.
  • Prix : 10 $ : adultes, 7 $: aînés (65 ans et plus), entrée libre étudiants, enfants et Amis du CCA, entrée libre tous les jeudis après 17h30.
  • Plus d’informations

Extrait :

Le plus grand architecte canadien, Arthur Erickson, entretenait avec le pays une relation profonde typiquement canadienne. Comme le dit la célèbre phrase de Pierre Trudeau « Notre pays est fort ». Né à Vancouver en 1924, lorsque cette ville n’avait que 38 ans, Erickson s’imprègne des vastes forêts de vieux pins et de cèdres, des rivières de la montagneuse région du Nord-Ouest et de l’océan Pacifique. Ce contexte l’enracine dans la « profonde communion qui unit le lieu au bâtiment 1 ». Son service militaire achevé, Erickson plonge dans l’architecture, inspiré par Taliesin West de F. L. Wright. Lorsqu’il obtient son diplôme à l’Université McGill, plutôt que de travailler dans l’agence de Wright, il accepte une bourse de voyage. Il peut ainsi étudier et analyser les cultures du monde en fonction de sa conviction qu’il n’existe pas de source de signifi cation architecturale plus émouvante « que l’acte d’installer une structure dans son environnement 2 »…