Appel_id_es_Commons_Josaphat_p

Chers étudiant(e)s, chers enseignants,

La plate-forme Commons Josaphat, en collaboration avec le centre de recherche CLARA de la Faculté d’Architecture de l’ULB, lance un Appel à idées, ouvert à tous, pour faire transiter la friche de la gare Josaphat du statut de bien public vers celui de bien commun.

S’appuyant sur une méthodologie innovante d’appel à idée « coopératif » et non « compétitif », cette initiative se promet d’être une expérience à la fois humaine et professionnelle, à la croisée des disciplines et des savoirs.

Votre savoir de concepteur, votre conscience sur la ville et son avenir, sont des atouts précieux que cet appel à idées souhaite à la fois valoriser et enrichir, par l’échange avec d’autres acteurs ainsi que par le débat avec un jury d’experts tant dans le domaine de l’urbanisme que celui des biens communs. C’est pourquoi la faculté encourage vivement la participation à cet appel à idées. Un descriptif complet, ainsi que tous les détails de l’appel sont repris dans le document ci-joint.

Le lancement officiel de l’appel à idées a lieu aujourd’hui, jeudi 24 avril, à partir de 18h00 au Café Zagloba ; Avenue Gustave Latinis 237 à 1030 Schaerbeek (à côté de la friche Josaphat). Le programme se déroulera comme suit:

18h00 : Accueil Presse et Public.

18h30: entre le Zagloba et la friche – In Case of Emergency – Make your own City.

19h00 : Présentation de l’Appel à idées citoyen pour une utopie réaliste.

19h20 : Questions et réponses.

20h00 : Fin.

Vous trouverez plus d’informations sur Commons Josaphat sur commonsjosaphat.wordpress.com. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Commons Josaphat à l’adresse ideascommonsjosaphat@gmail.com, ou Philippe De Clerck à l’adresse philippe.de.clerck@ulb.ac.be

Cordialement,

Pamela Moukanda