• Lieu : Centre Canadien d’Architecture: Centre Canadien d’Architecture, rue Baile 1920, Montréal, Québec H3H 2S6, Canada 514 939 7026.
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi de 11 h à 21 h, fermé le lundi et le mardi.
  • Prix : 10 $ : adultes, 7 $: aînés (65 ans et plus), entrée libre étudiants, enfants et Amis du CCA, entrée libre tous les jeudis après 17h30.

En 1951, le maire d’Ahmedabad, Chinubhai Chimanbhai, invite Le Corbusier à concevoir pour lui une nouvelle résidence dans un lieu situé sur la rive occidentale de la rivière Sabarmati à Ahmedabad. Le Corbusier travaille au projet de la villa Chimanbhai de 1951 à 1954. En étudiant l’architecture indienne traditionnelle de la région, Le Corbusier découvre un modèle pour le traitement des dimensions, de la forme et de l’organisation de l’espace qui lui permet de réaliser son idéal d’« Une Maison – Un Palais ». Cette conception est remarquable pour ces éléments, l’aire ouverte, la toiture parasol et l’abondance de volumes cubiques, qui ajoutent une échelle humaine au monumental intérieur. Les terrasses auraient permis une circulation efficace des courants d’air tout au long de l’année.