La Maison Individuelle de Demain

• Nature du concours :
  • Catégorie A « Maison de plein pied » : la 1ère version sera une maison 3 chambres d’une surface habitable de 80- 85 m² et la 2ème version d’une maison 4 chambres (ou 3 chambres + bureau) d’une surface habitable de 90 – 95 m². les modèles proposés devront être dotés d’une salle de bain, un sanitaire indépendant, d’un cellier, avec une option garage.
  • Catégorie B « Maison R+1 » (comble aménagé avec une pente de toit de 40°, ou étage) : la 1ère version sera une maison 3 chambres d’une surface habitable de 80 – 85 m², et la 2ème version d’une maison 4 chambres de surface habitable de 90 – 95 m². les modèles proposés devront être dotés d’une salle de bain à l’étage, 2 sanitaires (1 à l’étage, et 1 au rez-de-chaussée), d’un cellier avec une option garage.
  • Modalités d’inscription :
  • Ce concours est ouvert aux étudiants en architecture et architecture d’intérieur.
  • Les candidats devront justifiés être étudiants au jour de leur inscription.
  • Le concours est également ouvert aux personnes ayant moins de 5 années d’expérience professionnelle, pouvant justifier de cette expérience lors de leur inscription.
  • Calendrier :
  • 1er mars 2013 : ouverture du concours
  • 15 avril 2013 : date limite d’inscription
  • 15 juillet 2013 : date limite de réception des dossiers
  • Septembre 2013 : proclamation des résultats et attribution des prix
  • Les prix :
  • Les dotations dans chaque catégorie sont les suivantes :
  • 1er prix catégorie A « maison plain-pied » : 2 000 €
  • 1er prix catégorie B « maison  R +1 » : 2 000 €

Architecture-concours2013

La maison individuelle de demain

La construction de maison individuelle est un marché de masse qui s’est développé grâce à l’adéquation de son offre et des besoins primaires de ses clients (individualité et propriété), notamment avec une part prépondérante de primo-accédants chez les acheteurs.

Dès aujourd’hui, et dans les années à venir, le marché de maison individuelle es soumis à des facteurs majeurs d’évolution :

1. Précarisation des ménages due aux évolutions économiques (prix du foncier, augmentation du coût de la construction, contraintes imposées par les organismes prêteurs).

2. Réponses à des nouveaux besoins : la maison doit synonyme de bien-être, d’économie d’usage et d’entretien, d’écologie, d’adaptabilité à l’évolution de la structure familiale (modularité).

3. Incitations politiques et législatives : qualité architecturale, adoption de labels (BBC par exemple), certification (RT 2012).

L’objectif de ce concours est de concevoir des modèles de maisons s’adressant à une clientèle de primo-accédants (25-35 ans, 2 enfants) en répondant aux contraines de l’évolution du marché de la maison individuelle, ce qui implique ipso facto une optimisation des surfaces habitables, et une optimisation des coûts.