• Anne-Sophie Daout
    Responsable des Archives et Bibliothèque d’Architecture (ABA)
    Université Libre de Bruxelles
    19, Place Flagey
    B-1050 Bruxelles
    T : 02/ 639 24 26
    F : 02/ 647 46 55
    Mail : anne-sophie.daout@ulb.ac.be

Chères collègues, chers collègues, chers étudiants,

Les newletters de la bibliothèque d’architecture se sont arrêtées mais nous reprenons sous une forme différente pour vous tenir informé de nos activités.

Voici la toute première biblionews !

Vous y retrouverez la devenue incontournable citation “du mois” qui a pour unique but de vous détendre et vous divertir ; les dernières activités de la bibliothèque ; les changements et aménagements de celle-ci; les nouveautés en matière de documentation et recherche documentaire et enfin les dernières acquisitions de la bibliothèque.

La citation du mois :

« Sans technique un don n’est rien qu’une sale manie » Georges Brassens

Nouvelles acquisitions :

Plus de superbes newsletters de la bibliothèque avec images de couverture, résumés etc.

Aujourd?hui il ne reste qu’un fichier Excel mais qui a tout de même le mérite d’exister et a pour objectif de vous signaler les nouveautés fraichement arrivées à la bibliothèque. Ces nouveautés, elles sont là grâce à vous en tout cas en partie et je vous remercie pour les nombreuses collaborations que certains d’entre vous mènent avec la
bibliothèque.

Ce fichier se présente comme suit : Auteur-Titre- Info de publication-Côte de rangement.

Réaménagement et agrandissement :

La bibliothèque s’est agrandie, nous occupons maintenant l’ancien laboratoire informatique. Les collections Horta (livres et périodiques) ont fusionnées avec les collections Cambre, le tout ainsi que les mémoires (des deux ex instituts) sont catalogués et accessibles sur internet via le catalogue CIBLE de l?ulb (faire une recherche par
bibliothèque : « Architecture », et pour ce qui est des mémoires faire une recherche sous “Mémoires de licence/ master”)

Le petit labo informatique a été transformé en « salle périodiques » et le grand labo en salle de lecture de 48 places assises avec nouveaux rayonnages.

Les collections ayant déménagées, nous travaillons à la nouvelle signalétique de la bibliothèque afin que tous puissent s’orienter sans problème dans la bibliothèque.

Projets en cours :

Nous traitons actuellement les collections de la Scab afin d’intégrer ces collections aux nôtres. Nous pourrons ainsi agrandir encore nos collections en « libre accès » et profiter d?une nouvelle salle dédiée cette fois aux séminaires et/ou travaux de groupes.

Je vous remercie au nom de l’équipe de la bibliothèque, nous sommes à votre disposition pour vos recherches et vos commandes de livres.
Surtout n’hésitez pas à nous envoyer les références d’ouvrages que vous voudriez voir figurer à la bibliothèque d’architecture (Au risque de me répéter auprès de certains d’entre vous: nous avons du budget!!!)

Au plaisir de vous voir nombreux à la biblio!

Bien à vous