Informations pratiques :

  • Date : vendredi 15 juin 2012 de 8h30 à 12h30 au CAUE.
  • Lieu: CAUE, L’ïlot-S, 2 ter avenue de Brogny, BP 339, Annecy.
  • Formateurs: Bernard Lemaire, Damien Chabannes et Sylvain Corbin, urbanistes.
  • Public: élus en charge de l’urbanisme, directeurs et responsables des services techniques, responsables des services d’urbanisme, aménageurs publics et privés, sociétés d’ingénierie …
  • Participation demandée: 150 € nets par personne.
  • Inscription: CAUE  de Haute-Savoie, e-mail: etudes@caue74.fr, contact: Sylvaine Corbin, formation limitée à 30 personnes: coupon-réponse à retourner accompagné de votre règlement (chèque) au plus tard le 08 juin, par voie postale au CAUE de Haute-Savoie.
  • Plus d’informations

Extrait :

Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP), concilier urbanisme et nature, urbanisme et “intelligence urbaine”: au bénéfice des futurs occupants.

Le renforcement des préoccupations environnementales s’est accentué dans les documents d’urbanisme depuis la loi du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l’Environnement (ENE) dite loi Grenelle 2. Une nouvelle génération de PLU est appelée à voir le jour.

Chaque secteur urbain en devenir proche ou en recyclage doit proposer une orientation d’aménagement et de programmation (OAP). C ‘est-à-dire dessiner l’avenir et anticiper le futur. Les points d’ancrage actuels: forte relation au paysage et ouverture à la vie du quartier, logements adaptés aux évolutions actuelles et à l’expérimentation (moindre consommation d’espace, accessibilité aux ménages, habitat coopératif …), qualité de vie et intimité, mesures agro environnementales pour protéger le site et même l’enrichir, exigences énergétiques …

Bras de levier pour programmer finement la production de logements, nourrir le maillage des déplacements doux, l’outil doit confirmer sa capacité à traduire et intégrer les continuités naturelles dans les espaces urbanisés (perméabilité biologique).