Extrait :

Les Abattoirs s’insèrent naturellement dans le parcours niçois de cette manifestation collective. Dès 2011 en effet, ils ouvrent au public leur réflexion en cours, intitulée “Chantier Sang Neuf”. Celle-ci, avec en son cœur la notion d’expérimentation, vise à faire de cet ancien site industriel une plateforme de pratiques culturelles et sociétales contemporaines fondées sur le “ressenti” de manières différentes d’être ensemble, sur des rapports autres à la culture.
 
Donnant corps à cette idée, l’autopont qui jouxte les Abattoirs, symbole d’un urbanisme qui se voulait alors de son temps, passera d’ouvrage d’art à œuvre(s) d’art. Fermé au trafic pour l’été, ce “morceau de Nice” deviendra ainsi un espace public donné comme scène à des artistes et créateurs, notamment azuréens, qui y interrogeront les pratiques et les mutations urbaines contemporaines de manière partagée avec les gens curieux d’art comme avec tous ceux qui fréquentent la ville.
Ce faisant, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre physique et conceptuel que des artistes associés au Chantier Sang Neuf ont d’ores et déjà mis en œuvre : Didier FAUSTINO, également architecte, avec son œuvre “Kunstellation” disséminée en un réseau de lieux habitables sur le site, et l’artiste plasticien Stefan SHANKLAND, qui adapte et met en œuvre à Nice sa démarche HQAC (Haute Qualité Culturelle et Artistique) faisant du projet culturel et urbain un contexte de recherches et d’innovation.

La Compagnie Antipodes fait un work in progress en 4 performances sous, sur et autour de l’Autopont Vérany qui jouxte les Abattoirs et que le Chantier Sang Neuf détourne en scène urbaine publique le temps de la manifestation L’Art contemporain et la Côte d’Azur.

Informations pratiques :

  • Du 25 juin au 31 octobre 2011.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”Didier”]