Informations pratiques :

  • Samedi 06-10-2012 de 19 h à 02 h.
  • A la Cité de l’architecture & du patrimoine, Suite Trocadéro, Palais de Chaillot – 1 Place du Trocadéro, Paris 16e.
  • Plus d’informations

Extrait :

La Fondation Louis Vuitton pour la Création expose le projet architectural de Frank Gehry lors de la onzième édition de « Nuit Blanche » organisée par la Mairie de Paris dans la nuit du 6 octobre 2012.

À l’occasion de la « Nuit Blanche », la Cité de l’architecture & du patrimoine a souhaité présenter l’édifice imaginé par l’architecte Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton pour la Création.

Ce projet architectural majeur à Paris est actuellement en cours de construction dans le 16e arrondissement, au sein du bois de Boulogne en bordure du Jardin d’Acclimatation. Ce lieu d’exception, dédié au rayonnement de l’art et de la culture, dans le droit fil des vingt-cinq années de mécénat du groupe LVMH, va multiplier les ponts entre patrimoine, jeunesse, création, innovation. Cette fondation symbolise par ailleurs l’engagement permanent de Louis Vuitton en faveur de la création. En confiant à Frank Gehry, célèbre architecte américano-canadien récompensé par le Pritzker Price en 1989, la réalisation d’un bâtiment emblématique du xxie siècle pour cette fondation, Bernard Arnault fait le pari de l’audace et de l’émotion. « J’ai à cœur de concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France ». C’est en ces termes que Frank Gehry a décrit ses intentions pour la future Fondation Louis Vuitton pour la Création. Son attachement à Paris et l’atmosphère du Jardin d’Acclimatation lui ont inspiré les formes aériennes et audacieuses de ce bâtiment spectaculaire…