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Extrait :

Au XXe siècle, les périodiques sur l’art et l’architecture deviennent les véhicules indispensables de la diffusion des techniques et des idées nouvelles. En avril 1932, Maxwell Levinson (né en 1912) et R. Buckminster Fuller (1895-1981) prennent les rênes du T-Square Club Journal de Philadelphie, revue fondée par George Howe et Paul Cret en décembre 1930, et en font rapidement un véhicule de promotion du fonctionnalisme aux États-Unis. Rebaptisée Shelter, la revue propage la doctrine productiviste des Structural Study Associates, un groupe nouvellement formé de praticiens radicaux qui rejette le quasi-fonctionnalisme d’une grande partie de l’architecture moderne en Europe et tente de prendre ses distances de l’esthétique formaliste. Seuls trois numéros paraissent à l’époque, mais des dossiers remplis d’articles et d’illustrations prévus pour des numéros ultérieurs enrichissent les archives du CCA. Parmi ceux-ci figurent une abondante documentation contemporaine de l’œuvre de Fuller et de Frederick Kiesler (1890-1965) aux côtés d’études photographiques de l’architecture moderne du Mexique signées Esther Born (1902-1987).