• Du 15 mai au 09 septembre 2012.
  • Lieu : Centre Canadien d’Architecture: Centre Canadien d’Architecture, rue Baile 1920, Montréal, Québec H3H 2S6, Canada 514 939 7026.
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi de 11 h à 21 h, fermé le lundi et le mardi.
  • Prix : 10 $ : adultes, 7 $: aînés (65 ans et plus), entrée libre étudiants, enfants et Amis du CCA, entrée libre tous les jeudis après 17h30.

Située à Paris, la Bibliothèque nationale de France, super-bibliothèque combinant cinq collections nationales sous un même toit, a été l’étape finale des grands travaux lancés par le président François Mitterrand. Organisé à l’origine pour offrir un lieu à toute la production de mots, d’images et de sons depuis 1945, le concours d’architecture a révélé la diversité et parfois la confusion des points de vue qui régnaient en 1989. OMA propose un cube de 100 m de haut posé agressivement sur les rives de la Seine ; cet édifice marque le début de la période de la « Bigness » et le passage de l’urbanisme au formalisme conceptuel, qui suscitera plus tard la célèbre remarque de Rem Koolhaas sur le contexte.