Informations pratiques :

Extrait :

Les collections modernes de 1905 aux années 60 (Niveau 5) :

Le parcours chronologique permet de découvrir, dans la première partie, les principaux mouvements du début du 20e siècle (cubisme, naissance de l’abstraction, Dada, premier surréalisme), ainsi que des ensembles monographiques (Picasso, Léger, Delaunay, Le Corbusier). La seconde partie est dévolue à l’art de l’après-guerre : Nouveaux réalistes français et Néo-dadas américains, art cinétique, design et architecture en Europe.

Les collections contemporaines des années 60 à aujourd’hui (Niveau 4) :

Le parcours fait la part belle aux acquisitions récentes et s’ouvre sur quelques grandes figures de l’art contemporain : Joan Mitchell, Pierre Soulages, Andy Warhol… Plus loin, le visiteur croisera des noms connus (Christian Boltanski, Marlene Dumas, …) et d’autres moins connus en France (Danh Vo, Carsten Höller, Yael Bartana…). Le minimalisme, l’Arte povera, Supports surfaces, Fluxus… sont également représentés. Enfin, l’architecture, le design, la photographie, les nouveaux médias et le cinéma sont réunis dans des sections thématiques ou monographiques.

Chronologique, ce parcours invite à une traversée artistique où l’abondance des œuvres va de pair avec la diversité des artistes et des tendances.