X-TU architects: Anouk Legendre Nicolas Desmazieres, Paris

Extrait:

François de Mazières,

Président de la Cité de l’architecture & du patrimoine

Francis Rambert,

Directeur de l’Institut français d’architecture

vous invitent à un Entretien de Chaillot.

Informations pratiques :

  • Le 17 octobre 2011 à 19 h.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”architectes”]

Droit de Cité au festival Image de ville 2011

Extrait :

La neuvième édition d’Image de ville, le festival du film sur l’architecture et l’espace urbain, se déroule à Aix-en- Provence du 11 au 15 novembre 2011.

Elle est, cette année, l’occasion de revisiter, à partir du cinéma, un espace essentiel de la ville d’aujourd’hui et de demain : la Rue.
Dans le prolongement des cinq journées aixoises, la Cité accueille le festival avec un programme proposé par et en présence de l’architecte Bernard Tschumi.

Informations pratiques :

  • Le 18 novembre 2011 de 17 h à 22 h.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”festival”]

Cycle de conférences 2011-2012/Infra – super structures

Informations pratiques :

Extrait :

Quels sont les enjeux qui précèdent la forme ? Avant d’être visible comme une forme appréhendable et compréhensible, tout acte architectural et urbain peut être lu comme un système connecté au territoire dont les paramètres sont dictés par des fonctions à organiser. Il y aurait donc la formation d’un réseau dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations qu’il entretient avec les autres. Cet ensemble compose une structure que nous proposons de décrypter à plusieurs échelles et selon deux modalités : infra et super. Cette structure est un organisme sous-jacent duquel toute proposition architecturale et urbaine est déduite.

Quels sont les paramètres et les enjeux de cet ensemble de relations ? Dans quelle mesure les structures territoriales influencent-elles le projet ? Comment de nouvelles structures territoriales prennent-elles place dans un paysage déjà urbanisé ?

Par son nouveau cycle de conférences, la Maison de l’Architecture aimerait apporter un regard neuf sur cette problématique.

Jules Wabbes/Retrospective

Extrait :

A l’occasion d’Interieur Kortrijk, BOZAR ARCHITECTURE et A+ présentent la première rétrospective consacrée à Jules Wabbes, l’un des plus importants créateurs belges de meubles de l’après-guerre, connu principalement pour sa participation aux projets du Foncolin ou de Glaverbel. A côté des dessins originaux de Jules Wabbes, l’exposition présente des meubles uniques et des documents historiques.

Informations pratiques :

  • Du 17-10-2012 au 06-01-2013.
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h – le jeudi jusqu’à 21 h.
  • Au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”Jules”]

Engaging Egypt

Informations pratiques :

  • Du 05-10-2012 au 13-01-2013.
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h – le jeudi de 10 h à 21 h.
  • Plus d’informations

Extrait :

Engaging Egypt étudie 4 moments de l’histoire de l’art égyptien, périodes où l’essor et les changements de la pratique artistique ont entraîné une pollinisation croisée entre plusieurs traditions culturelles dans leur relation avec l’Europe. L’époque du Fayoum livre ses portraits sensibles et le cosmopolitisme de l’Egypte romaine. Cap ensuite sur les subtiles variations de l’art figuratif dans l’Egypte globalisée des Ayyubides. Troisième étape au tournant du XXe siècle : les artistes égyptiens s’insèrent dans le mouvement de l’avantgarde internationale et imposent un autre point de vue sur le concept de modernité. Enfin, l’exposition rejoint l’actualité pluridisciplinaire de la création contemporaine. L’Egypte s’y manifeste comme état d’esprit plutôt que comme entité géopolitique. Engaging Egypt envisage ces quatre moments de la création artistique comme un processus continu de confrontation et d’acculturation entre les influences extérieures à l’Egypte et ses ressources propres, éternelles.

The European Renaissance and the Ottoman Influences

Informations pratiques :

  • Du 28-09-2012 au 20-01-2013.
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h – le jeudi jusqu’à 21 h.
  • Plus d’informations

Extrait :

Le 29 mai 1453, les Ottomans s’emparaient de Constantinople. La nouvelle de la prise de la ville se répandit à travers l’Europe. Toutefois, l’arrivée des Ottomans coïncida avec la naissance d’une véritable fascination pour cette culture et ses sciences. Des artistes venus des quatre coins du continent européen traversèrent le Bosphore, le commerce florissait et les échanges culturels se multipliaient, ce qui donna naissance à un nombre considérable d’oeuvres d’art révélant cette dynamique interculturelle. L’exposition montre l’attrait qu’exerça le Proche-Orient auprès des artistes occidentaux et souligne l’influence du monde islamique sur la pensée de la Renaissance. Avec oeuvres de Bellini, Carpaccio, Dürer, Titiaan et autres.

N|I|C|H|E 2008-2012/Panorama de la jeune architecture belge

Extrait :

N|I|C|H|E, ce sont 20 jeunes bureaux d’architecture prometteurs, 20 maquettes de l’un de leurs premiers projets d’envergure et 20 conférences. Lancée en 2008, cette série de micro-expositions et conférences prend fin. BOZAR ARCHITECTURE et A+ célèbrent ces quatre saisons en publiant le catalogue de ce tour d’horizon et en conviant les 20 bureaux d’architecture participant à rassembler, une dernière fois, les maquettes de leurs réalisations.

Informations pratiques :

  • Du vendredi 22-06 au 02-09-2012.
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h – le jeudi jusqu’à 21 h.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”expo”]

Mapping Cyprus: Crusaders, Traders and Explorers

Informations pratiques :

  • Du 22-06 au 09-09-2012.
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h – le jeudi de 10 h à 21 h.
  • Plus d’informations

Extrait :

Chypre se situe à l’extrême est de la mer Méditerranée, au carrefour de trois continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Autrefois, l’île était à la fois une pomme de discorde et un refuge pour l’Est byzantin, l’Occident latin et le monde arabe. Après sa conquête par Richard Coeur de Lion, les Lusignans, les Vénitiens, les Ottomans et les Britanniques se sont succédé au pouvoir. Mapping Cyprus (1192-2012) se penche sur l’île tant convoitée de Chypre à travers les yeux des artistes, écrivains, pèlerins et voyageurs européens. Notamment la période franque de Lusignan pendant les croisades est illustrée par des personnages de légende comme la princesse Mélusine. C’est l’illumination d’un épisode de l’histoire de l’Europe qui frappe les imaginations et qui était aussi déterminante pour l’identité de Chypre, entrée en 2004 dans l’Union européenne et qui en assumera la Présidence en 2012. Musique, mots, multimédia et art contemporain donnent vie à une suite d’icônes et autres trésors artistiques. L’exposition explore cette plaque tournante des cultures, avec tous les conflits et échanges qui la caractérisent. Le présent de l’île divisée est également mis sous les projecteurs. 

L’Eté de la Photographie, 4ème édition

Informations pratiques :

  • Du 14-06 au 16-09-2012.
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h – le jeudi jusque 21 h.
  • Plus d’informations

Extrait :

L’Été de la Photographie invite tous les deux ans les principaux musées belges et instituts de photographie à collaborer à un grand festival consacré à la photographie créative. Le fil conducteur de cette 4ème édition est la photographie de paysage. Avec l’exposition autour du paysage européen, au Palais des Beaux-Arts, le festival démarre en force : 27 photographes de chaque État membre y présentent leur vision du paysage européen et des différents champs de tension entre l’homme et la nature. Au festival, vous découvrirez non seulement les dernières nouveautés dans le domaine de la photographie, comme les jeunes talents d’Europe de l’Est et du Sud, mais également les oeuvres de photographes de renommée mondiale comme Wim Wenders, Carl De Keyzer, Per Bak Jensen, Massimo Vitali et Jem Southam.

Canvascollectie – Collection RTBF

Informations pratiques :

  • Du 11-05 au 10-06-2012.
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h – le jeudi jusqu’à 21 h.
  • Plus d’informations

Extrait :

Croiser artistes amateurs et pros, c’est possible ! C’est même un succès depuis le lancement de la Canvascollectie en 2008, devenue la Canvascollectie/Collection RTBF en 2010, en partenariat avec le secteur flamand et francophone des arts plastiques. Largement relayée par les deux médias, cette dernière édition mettait en lice 8.000 artistes. Au terme d’une sélection drastique, 200 d’entre eux étaient retenus et exposés au Palais des Beaux-Arts, à la grande joie de 20.000 curieux. Canvas et la RTBF ont renouvelé l’aventure, avec le concours de l’IKOB, centre d’art contemporain de la Communauté germanophone de Belgique, qui rejoint les autres partenaires de l’opération. Et bien entendu avec coopération du Palais des Beaux-Arts, qui prête ses cimaises… À vos pinceaux!