Informations pratiques :

Extrait :

Quels sont les enjeux qui précèdent la forme ? Avant d’être visible comme une forme appréhendable et compréhensible, tout acte architectural et urbain peut être lu comme un système connecté au territoire dont les paramètres sont dictés par des fonctions à organiser. Il y aurait donc la formation d’un réseau dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations qu’il entretient avec les autres. Cet ensemble compose une structure que nous proposons de décrypter à plusieurs échelles et selon deux modalités : infra et super. Cette structure est un organisme sous-jacent duquel toute proposition architecturale et urbaine est déduite.

Quels sont les paramètres et les enjeux de cet ensemble de relations ? Dans quelle mesure les structures territoriales influencent-elles le projet ? Comment de nouvelles structures territoriales prennent-elles place dans un paysage déjà urbanisé ?

Par son nouveau cycle de conférences, la Maison de l’Architecture aimerait apporter un regard neuf sur cette problématique.