Vidéochroniques/L’auditorium du MAMAC – Désir de désastre/Présentation par Édouard Monnet, président de Vidéochroniques

Extrait :

Dans le cadre de l’exposition La reconstruction de la sculpture à L’Atelier Soardi, Dominique Angel et South Art invitent Vidéochroniques pour la diffusion d’une programmation interrogeant la présence de l’architecture et sa relation à la notion de destruction dans la création contemporaine azuréenne.
Vidéochroniques est une association sans but lucratif créée en 1989 et implantée à Marseille. Elle organise des expositions et des projections, accueille des artistes en résidence et dispose d’un important fonds de ressources documentaires accessible au public. Elle travaille avec un réseau local, national et international de partenaires : festivals, distributeurs, diffuseurs…

Informations pratiques :

  • Le 16 novembre 2011 de 18h30 à 20 h.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”vidéochroniques”]

Les Abattoirs – Chantier Sang Neuf/Kunstellation + HQAC/+ Des corps provisoires

Extrait :

Les Abattoirs s’insèrent naturellement dans le parcours niçois de cette manifestation collective. Dès 2011 en effet, ils ouvrent au public leur réflexion en cours, intitulée “Chantier Sang Neuf”. Celle-ci, avec en son cœur la notion d’expérimentation, vise à faire de cet ancien site industriel une plateforme de pratiques culturelles et sociétales contemporaines fondées sur le “ressenti” de manières différentes d’être ensemble, sur des rapports autres à la culture.
 
Donnant corps à cette idée, l’autopont qui jouxte les Abattoirs, symbole d’un urbanisme qui se voulait alors de son temps, passera d’ouvrage d’art à œuvre(s) d’art. Fermé au trafic pour l’été, ce “morceau de Nice” deviendra ainsi un espace public donné comme scène à des artistes et créateurs, notamment azuréens, qui y interrogeront les pratiques et les mutations urbaines contemporaines de manière partagée avec les gens curieux d’art comme avec tous ceux qui fréquentent la ville.
Ce faisant, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre physique et conceptuel que des artistes associés au Chantier Sang Neuf ont d’ores et déjà mis en œuvre : Didier FAUSTINO, également architecte, avec son œuvre “Kunstellation” disséminée en un réseau de lieux habitables sur le site, et l’artiste plasticien Stefan SHANKLAND, qui adapte et met en œuvre à Nice sa démarche HQAC (Haute Qualité Culturelle et Artistique) faisant du projet culturel et urbain un contexte de recherches et d’innovation.

La Compagnie Antipodes fait un work in progress en 4 performances sous, sur et autour de l’Autopont Vérany qui jouxte les Abattoirs et que le Chantier Sang Neuf détourne en scène urbaine publique le temps de la manifestation L’Art contemporain et la Côte d’Azur.

Informations pratiques :

  • Du 25 juin au 31 octobre 2011.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”Didier”]

Le Temps du Territoire/Emmanuel Régent/L’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur

Extrait :

A l’occasion de la publication produite par le Conseil Général des Alpes-Maritimes et Les Presses du Réel réunissant des textes et des images sur une soixantaine d’édifices sur l’architecture contemporaine sur la Côte d’Azur, l’artiste Emmanuel Régent interprète à sa manière – au travers d’une installation murale en forme de Tétris® horizontal à grande échelle – cet ensemble de bâtiments qui constituent une cartographie inédite du territoire. Parmi les œuvres d’architecture évoquées, certaines sont accessibles à l’occasion de visites guidées, organisées dans le contexte d’un circuit dont l’épicentre est la Villa Arson. Ce programme de visites est piloté par Ève Roy, auteure et chercheuse en histoire de l’art et de l’architecture. Elle sera ponctuellement accompagnée par les architectes, concepteurs des lieux.

Informations pratiques :

  • Du 24 juin au 30 octobre 2011.
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14 h à 18 h.
  • Entrée libre.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”territoire”]

Botox – Traversées du territoire

Extrait :

BOTOX[S] propose des visites inédites, conçues et pensées pour le territoire de la Côte d’Azur, par trois artistes contemporains.

Traversées du territoire est un projet artistique mis en place par l’association Botox[s], réseau de différents acteurs de l’art contemporain à Nice et sur la Côte d’Azur.

Suite à un temps de résidence artistique sur la Côte d’Azur, les artistes Dector & Dupuy, Mathieu Tremblin et Hendrik Sturm proposent chacun un parcours inédit de « traversée du territoire ». Ces artistes-marcheurs ont en commun de réfléchir à la notion de territoire, et de développer des promenades artistiques.

Accompagnés d’un petit groupe de public marcheur, les corps et l’environnement sont unis dans le mouvement, le déplacement dans la ville ou le milieu péri-urbain, les paysages architecturés ou sauvages. Les visites nous emmènent à la découverte de traces, de rencontres, pris dans l’aventure des matières urbaines, des ambiances des différents lieux et espaces traversés.
Entre oeuvre d’art, médiation culturelle, expérience artistique, découverte de la région, balade poétique, programme de société et activisme politique, flânerie, errance et dérive, chaque artiste est libre de concevoir la forme et la durée de sa visite, et les promeneurs d’en orienter le déroulement…

A l’épreuve du terrain, artistes et publics partagent un moment inédit, au coeur d’un territoire offert à l’expérimentation et ouvert à tous.

Informations pratiques :

  • Les samedis 12-11 et 03-12-2011 de 14h30 à 18h30.
  • Prix: 15 €/personne.
  • Uniquement sur réservation, en écrivant à : info@botoxs.fr ou par téléphone : 06 62 02 94 76.
  • Le nombre de participants est limité à 20 personnes.

[mr_teiln e=”territoire”]

De l’art Nouveau à l’Art Déco

Extrait :

Ce circuit guidé de trois heures en autocar explore deux styles majeurs dans l’histoire de l’architecture à Bruxelles : l’Art Nouveau initié par Victor Horta à la fin du 19e siècle et l’Art Déco né au lendemain de la première guerre mondiale. Au cours de ce tour les visiteurs découvriront les différences entre l’architecture décorative et séduisante de l’Art Nouveau et la sobriété de la ligne Art Déco. Les visiteurs auront également accès au hall d’entrée des magasins Waucquez de Victor Horta ainsi qu’au Musée van Buuren, chef d’œuvre de l’Art Déco.

Informations pratiques :

  • Durée: 3 h.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”art nouveau”]

Les étangs d’Ixelles, de la maison bourgeoise à l’immeuble à appartements à pieds

Extrait :

Au début du XXe siècle, le Bruxellois, très attaché à la maison individuelle, va progressivement se laisser convaincre par la vie en appartement. Cela entraînera de profondes mutations dans la ville, l’architecture et les modes d’habiter. Le quartier des étangs à Ixelles offre un panorama exceptionnel des plus belles réalisations de cette époque où se succèdent Art Nouveau, Art Déco et Modernisme.

Informations pratiques :

  • Durée: 2h30.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”etangs”]

Le quartier des squares ou l’apogée de l’Art Nouveau

Extrait :

A la fin du XIXe siècle, la vallée du Maelbeek constitue un cadre unique pour l’implantation d’un nouveau quartier résidentiel. Véritable laboratoire de l’architecture fin de siècle, ce quartier est conçu comme un théâtre où se déploient des façades aux styles les plus divers, entre éclectisme débridé et Art Nouveau, alors à son apogée. Visite d’intérieur en tour public : Hôtel Van Eetvelde (Victor Horta).

Informations pratiques :

  • Durée: 2h30.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”squares”]

Les Marolles et l’Art Nouveau

Extrait :

Le quartier des Marolles est depuis toujours un lieu d’accueil des populations et des formules sociales innovantes. au tournant du xxe siècle, deux écoles, un vaste entrepôt de vins et spiritueux, une cité sociale de type phalanstère et un atelier d’artiste y sont édifiés en style art Nouveau. Cette visite met en évidence ces lieux phares de l’art Nouveau bruxellois dans ce quartier populaire du centre ville. Visite d’intérieur en tour public : jardin d’enfants de la rue saint-Ghislain (Victor Horta).

Informations pratiques :

  • Durée: 2h30.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”marolles”]

Art Nouveau à Schaerbeek

Extrait :

Au début du XXe siècle, le village de Schaerbeek est bouleversé par la création de la prestigieuse avenue Louis Bertrand. Des nouveaux quartiers résidentiels et arborés y attirent la bourgeoisie qui fait appel aux meilleurs architectes de l’époque. Gustave Strauven, François Hemelsoet ou encore Henri Jacobs y réinventent l’immeuble à appartements, la maison unifamiliale ou encore le complexe scolaire. Visite d’intérieur en tour public : Maison Autrique (Victor Horta).

Informations pratiques :

  • Durée: 2h30.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”art”]

Saint-Gilles Art Nouveau

Extrait :

Saint-Gilles possède un patrimoine Art Nouveau de première importance. Ferronneries, vitraux, sgraffites et boiseries participent à l’attrait décoratif de chaque façade tout en affirmant le statut social de son propriétaire. Les architectes Ernest Blérot, Paul Hankar, Armand Van Waesberghe ou encore Paul Hamesse y rivalisèrent de créativité. Visite d’intérieur en tour public : Hôtel Hannon (Jules Brunfaut).

Informations pratiques :

  • Durée: 2h30.

Plus d’informations

[mr_teiln e=”art”]