Informations pratiques :

  • Lieu : Centre Canadien d’Architecture: Centre Canadien d’Architecture, rue Baile 1920, Montréal, Québec H3H 2S6, Canada 514 939 7026.
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi de 11 h à 21 h, fermé le lundi et le mardi.
  • Prix : 10 $ : adultes, 7 $: aînés (65 ans et plus), entrée libre étudiants, enfants et Amis du CCA, entrée libre tous les jeudis après 17h30.
  • Plus d’informations

Extrait :

Au lendemain de l’effondrement du pont suspendu qui enjambe le Tay, en Écosse, en 1879, les ingénieurs John Fowler et Benjamin Baker repensent le pont ferroviaire sur le Forth et proposent une structure à trois cantilevers. Inauguré le 4 mars 1890 et toujours en usage aujourd’hui, le pont sur le Forth demeure l’un des exploits d’ingénierie les plus remarquables de la Grande-Bretagne. Un jeune ingénieur de l’agence Fowler et Baker, Evelyn George Carey, se voit confier la tâche de suivre la progression des travaux.

Le chantier du pont intéresse toute la population, les spécialistes comme le grand public, et la photographie, un médium encore nouveau à l’époque, s’avère un outil idéal pour en suivre l’évolution et le faire connaître. On accorde à Carey le plein accès au chantier, et il ne tarde pas à grimper aux échafaudages pour réaliser des vues extraordinaires de ces structures qui s’élèvent à 110 mètres…