Informations pratiques :

  • Visites guidées : SUR RÉSERVATION pour tous types de publics (groupes touristiques et scolaires, étudiants, particuliers, …).
  • Durée: entre 1h30 et 2 h.
  • En fonction des disponibilités, il est parfois possible d’être accueillis chez un habitant pour apprécier les qualités de vie offertes dans ce “village vertical” (à voir lors de la réservation).
  • Lieu : 131, Unité d’Habitation Le Corbusier – 1, Av. Dr Pierre Giry, 54150 Briey-en-Forêt, France.
  • Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 12h30 et de 14 h à 17h30, et le vendredi jusqu’à 12h30. Pour les week-ends, jours fériés et vacances scolaires, merci de bien vouloir nous contacter.
  • Tarif des visites guidées :
    – 2 € par personne en visite individuelle.
    – Tarifs préférentiels pour les groupes : se renseigner auprès de l’association.
  • Il est également possible de visiter librement et gratuitement l’appartement témoin et les expositions durant les horaires d’ouverture et chaque premier dimanche du mois de mars à octobre.
  • Plus d’informations

Extrait :

L’importance et la spécificité de l’Unité d’Habitation de Briey par rapport aux 5 autres existantes, vient du fait qu’elle est la seule réalisée entièrement dans les crédits réglementés OPHLM des années 60. André Wogenski, l’architecte et ingénieur qui a dirigé le chantier de construction, a mis un point d’honneur à ce que les principes pratiques et esthétiques du concept de “Cité Radieuse” de Le Corbusier ne soient pas altérés par les moyens modérés mis en oeuvre. Ainsi la visite propose une immersion étonnante entre utopie et réalisme donnant des clés essentielles à la compréhension de cette architecture moderniste. Certains éléments du bâtiment sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques : les façades, la toiture, le hall, la première rue et l’appartement témoin. Cette attention portée à l’architecture et à la sauvegarde du patrimoine ne l’empêche pas aujourd’hui d’être pleinement habitée.