Informations pratiques :

  • Lieu : Centre Canadien d’Architecture: Centre Canadien d’Architecture, rue Baile 1920, Montréal, Québec H3H 2S6, Canada 514 939 7026.
  • Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi de 11 h à 21 h, fermé le lundi et le mardi.
  • Prix : 10 $ : adultes, 7 $: aînés (65 ans et plus), entrée libre étudiants, enfants et Amis du CCA, entrée libre tous les jeudis après 17h30.
  • Plus d’informations

Extrait :

La remarquable perspective du siège social d’Olivetti à Milton Keynes, en Angleterre, que Léon Krier a dessinée en 1971 pour James Stirling, mentionnée par Colin Rowe dans la citation qui précède, a servi de dessin de présentation pour illustrer l’intérieur proposé pour ce projet non réalisé. Mais le dessin est également un hommage du jeune dessinateur à son maître, une oeuvre qui témoigne de l’éclectisme des sources d’inspiration de l’architecte et de son engagement envers l’histoire.

Krier anime son dessin en créant un épisode narratif à l’avant-plan. Stirling est assis juste à l’extérieur du cadre et fait signe à son assistant Brian Riches de manière autoritaire, alors que Krier lui-même apparaît de profil, une tête sans corps sous forme de terme classique. Les chaises et la table sont en réalité copiées sur du mobilier conçu par Thomas Hope, et datant du début du XIXe siècle, que Stirling collectionne et expose dans sa propre demeure. (À la mort de Stirling, la collection complète est prêtée au National Trust for Scotland, où l’on peut la voir aujourd’hui.) Sur la table, un livre ouvert qui doit certainement être un volume de l’Oeuvre complète de Le Corbusier, qui sert de modèle au propre volume sur l’ensemble de l’oeuvre de Stirling, auquel Krier travaille énormément, et qui paraîtra quatre ans plus tard en 1975.